Bonjour!

Pour celles qui me suivent sur Instagram, vous avez dû voir le sujet d'aujourd'hui! Pour les autres, j'ai choisi de vous faire partager une de mes lectures, mais en rapport avec les ongles bien sûr.

D'abord, vous devez savoir que j'adore les livres. J'essaye de me restreindre car je n'ai pas vraiment la place (ni le budget) pour les stocker mais bon. Quand j'en vois sur un sujet qui me plait, je craque (ma plus grosse folie: le livre d'illustrations par Tim Burton himself en avant première, qui m'a couté pas loin de 100€... quand on aime!). Bref, dans ma petite collection, j'ai des livres d'art, d'architecture, de poésie, de cuisine surtout (mais pas de mode haha, étrange!), et j'avais envie d'en acquérir un sur les ongles.

C'était il y a quelques mois, quand je débutais vraiment en pose de faux ongles, et je voulais à la fois un livre qui pourrais m'apprendre comment faire bien, et pourquoi pas, apprendre de nouvelles techniques de nail art. Je sais, vous allez me dire qu'il y a Youtube pour apprendre, et qu'une vidéo c'est plus vivant qu'un livre, mais je sais pas, j'aime le support papier et le fait qu'on puisse le regarder à tout moment (même sans connexion internet!).

J'ai choisi The Complete Nail Technician (3rd edition) car c'est celui qui m'a semblé le plus complet. Un petit tour d'horizon?

1

  • Sujets Abordés

Comme je vous le disais, les sujets abordés sont très vastes, voici les titres des 15 chapitres:

  1. Pour commencer: vous et votre industrie (généralités sur le métier)
  2. Anatomie et physiologie relatives au traitements ongulaires (une mine d'infos ce chapitre!)
  3. Préparer son lieu de travail (l'hygiène, les risques...)
  4. Vous préparer, vous et votre client
  5. Comment faire une manucure (la manucure en elle-même mais aussi tout ce qui peut être pratiqué dans un institut)
  6. Comment faire une pédicure
  7. La chimie des ongles artificiels (comment ça marche)
  8. Comment bien utiliser les capsules
  9. Poses de faux ongles avec capsules (gel, résine,"nail form" (je ne connais pas le terme en français)
  10. Pose de faux ongles avec chablons
  11. L'entretien des faux ongles
  12. Créer ou travailler dans une entreprise
  13. Nail art, techniques de base et techniques avancées
  14. Travailler dans les médias et pour des occasions spéciales
  15. Utiliser une ponceuse
  • Ce qui est bien

- Au début de chaque chapitre, on trouve la liste des points principaux qui seront abordés et à la fin, un petit récapitulatif ainsi que des questions pour se tester. Parfait pour les gens qui étudient et ont des examens à passer.

 

- Le livre est ponctué de pas-à-pas bien expliqués, en images, avec une petite liste du matériel à prévoir pour le réaliser.

2

- On retrouve pas mal d'anecdotes et de conseils divers et variés.

 

  • Ce qui l'est moins

- Le côté scolaire fait que le livre est parfois un peu redondant.

- Personnellement, j'ai été assez déçue de la part faite à la pose chablon. Seulement cinq petites pages! J'aurais aimé qu'on m'explique plus en détail comment bien réussir le bombé.

- Idem pour le chapitre concernant le nail art, il y a une énorme partie consacrée à l'airbrush (matériel qu'on ne possède généralement pas en étant amateur), et on nous montre vraiment du nail art basique, à base de dotting tool et de liner. C'est dommage, cela ne m'a pas fait rêver!

3

 

 

  • Ma conclusion

Ce livre est tout d'abord destiné aux personnes qui préparent leur diplôme de prothésiste ongulaire. C'est une mine d'or en ce qui concerne tous les aspects autour de ce métier (l'anatomie, tout ce qui est maladies et allergies, des pistes pour créer son entreprise...), mais pour moi, il va plutôt plaire aux personnes professionnelles qui cherchent à faire vite et bien. Je pense que c'est pour ça qu'on retrouve une très large partie sur la pose de capsules (deux chapitres pratiquement), et sur le nail art rapide. La pose chablons et la peinture acrylique sont vite passés à la trappe et aucun mot sur le one stroke ou la peinture aquarelle.

Par contre, pour les gens qui veulent se lancer, je ne peux que vous le conseiller, ce livre est bien construit et très pédagogique, il regorge vraiment d'informations utiles et j'ai appris plein de choses en le lisant!

 

Si vous êtes tentées, vous pouvez vous rendre sur Amazon où vous pourrez l'acquérir pour une quarantaine d'euros.

Attention, petite précision tout de même, il est disponible en anglais uniquement!

Alors? Qu'en pensez-vous? N'hésitez pas si vous voulez plus de précisions!

@noemie_nails_art, j'attends ton avis :p